La Confédération africaine de football a rendu public ce mardi son équipe-type de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, mettant en lumière les joueurs qui ont brillé tout au long du tournoi. L’équipe-type est largement dominée par les finalistes, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.
Du côté ivoirien, le défenseur Ghislain Konan ainsi que les milieux de terrain Jean Michaël Seri et Franck Kessié ont été honorés pour leurs performances exceptionnelles.
Pour le Nigeria, malheureux finaliste, les défenseurs William Troost-Ekong et Ola Aina, ainsi que l’attaquant Lookman, ont été sélectionnés dans l’équipe-type. Malgré la défaite en finale, leur contribution individuelle a été remarquée.
Le défenseur congolais Chancel Mbemba, qui a marqué les esprits lors de la demi-finale avec la RDC, figure aux côtés de son compatriote Yoann Wissa de Lorient.
Le gardien sud-africain Ronwen Williams a été choisi pour occuper les cages, tandis qu’Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2023, complète l’équipe-type avec ses prouesses offensives.
Enfin, une mention spéciale revient à Emerse Faé, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qui a été désigné meilleur entraîneur de la CAN 2023 par la CAF
🇨🇮 X3
🇳🇬 X3
🇿🇦 X2
🇨🇩 X2
🇬🇶 X1Ladies and gentlemen, please give it up to your #TotalEnergiesAFCON2023 Team of the Tournament. 🌟 pic.twitter.com/jfFtjcQzpk
— CAF (@CAF_Online) February 14, 2024