Le mercredi 20 mars, dans la salle de la préfecture de l’Avé, s’est tenue l’Assemblée Générale du District de Football de l’Avé. Cet événement annuel a été l’occasion pour les membres du bureau, de dresser le bilan des activités sportives de l’année écoulée et de planifier les actions à venir pour dynamiser le football dans la localité
Le bilan présenté lors de cette assemblée a mis en lumière les multiples tournois de football organisés dans les différents villages de la préfecture. Des compétitions telles que la Coupe Avé Talent d’Or à Dzogbepimé, le Tournoi de l’Union et du Développement d’Ando, ou encore le Tournoi de la Non-Violence à Hekpe ont rythmé la vie sportive locale. Ces événements ont non seulement permis de promouvoir le football au sein de la communauté, mais également de renforcer les liens entre les villages.
Parmi les sujets abordés, la participation des clubs de la localité aux championnats intra-ligue a été soulignée, mettant en lumière les efforts des équipes telles que Azza FC d’Aképé, ASA FC d’Assahoun, Honu FC de Noépé et ASKAVE de Kévé. Bien que l’objectif ambitieux de faire monter un club en championnat de troisième division n’ait pas été atteint cette année, les membres du district restent résolus à poursuivre leurs efforts pour réaliser cet objectif dans le futur.
L’assemblée a également été l’occasion de discuter du soutien financier apporté aux clubs locaux, des formations dispensées aux commissaires de match et aux arbitres, ainsi que des futurs projets du district.
Au terme de l’Assemblée Générale, le président d’AZZA FC et 2e vice-président du district de l’Avé, Lovi Koku, a exprimé sa satisfaction quant au bilan de l’année précédente et a annoncé le lancement prochain de la Coupe du District, ainsi que d’autres activités sportives à venir dans la préfecture.
“Nous avons fait le bilan de l’année précédente, l’année 2023, et nous avons élaboré des projets pour l’année en cours. Dans un bref délai, nous allons encore lancer nos activités, à savoir la Coupe du district, et d’autres activités dans notre préfecture” a déclaré Lovi Koku.
Représentant le président de la Ligue Maritime de Football, Ayida Francis, premier vice-président de la Ligue, a tenu à féliciter le district de football de l’Avé pour l’essor du football dans la préfecture à travers l’organisation des tournois et d’autres activités. Il a également encouragé le district de l’Avé à poursuivre ses efforts pour faire monter un club de la préfecture en troisième division.
En somme, l’Assemblée Générale du District de Football de l’Avé a été l’occasion pour la communauté sportive locale de se rassembler, de faire le bilan et de se projeter vers l’avenir avec optimisme et détermination.